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jeudi, 02 décembre 2010

La trilogie des Dream Chronicles

Genre : énigmes/objets cachés

Editeur : Playfirst

Développeur : Katgame

Prix sur Amazon : 6€ à 8€ pour les deux premiers, 15€ pour le troisième sorti ce mois-ci en français

Contexte : Faye est une femme heureuse. Elle est mariée à un homme merveilleux, a une formidable belle-famille et elle est mère d'une charmante petite fille. Dans le tranquille petite village de Ville-au-Souhait, ce bonheur aurait pu continuer mais... Un matin, Faye se réveille seule dans le lit conjugal. Son époux, Fidget, a disparu. Sa fille, Lyra, semble sous le joug d'un sommeil enchanté dont elle n'arrive pas à la tirer. La ville entière subit les maléfices de la Grande Fée des Rêves, Lilith, qui a enlevé son époux !

Aidée par les messages de Fidget semés au gré de l'aventure à la recherche de sa famille, Faye découvrira le monde énigmatique et dissimulé des êtres féeriques pour y apprendre la vérité sur l'origine de son mari et de sa belle-famille tout en réunissant divers bijoux féeriques.

 

Les différents épisodes : Si comme moi vous découvrez la trilogie avec le dernier opus "The Chosen Child" (L'enfant élu), le premier Dream Chronicles peut décevoir par son aspect graphique moins délicat que celui de TCC, c'est normal. Cependant, surpasser ce premier contact n'est pas bien difficile car le grand point fort de Dream Chronicles face à ses concurrents plus classiques est de privilégier la beauté visuelle des environnements. Les objets à trouver dans l'environnement sont logiqment ceux que l'on sait devoir trouver afin de résoudre une énigme pour avancer, la Grande Fée des Rêves s'ingéniant à nous ralentir par ses mauvais tours.

Par exemple, dans le premier Dream Chronicles, la Fée nous enferme dans la chambre à coucher en gêlant la porte. Première mission : dégeler la porte. Donc, il nous faut faire du feu. Ca tombe bien, la pièce compte une cheminée prête à servir. Reste à trouver des allumettes. Voilà. Une fois le feu allumé, la porte décongèle et on peut sortir de la pièce.

 

Je vous explique. Dans les jeux d'objets cachés habituels, un écran se présente ainsi :

mystery-case-files-ravenhearst-pc-022.jpg

 

Vous avez un environnement surchargé d'objets dont la présence est plus ou moins naturelle, et à côté, une liste d'objets à trouver parmi ce foutoir. Quand vous avez complété la liste, en général, vous ne gardez dans l'inventaire qu'un seul d'entre eux. Il sera utile plus tard. (Image tiré de Mystery Case Files : Ravenheart)

Maintenant le premier environnement de Dream Chronicles avec la porte gelée :

 

dream 2010-04-06 11-22-06-43.jpg

 

Rappelez-vous que l'on sait devoir défrigérer la porte. Pour cela, il faut faire du feu, et en toute logique, il nous faut trouver des allumettes qui sont à un emplacement très utile. (A vous de voir ^^)

Dans Dream Chronicles 1, si vous êtes coincé, que l'objet qui vous manque vous échappe car trop bien planqué, le jeu vous aide en mettant en surbrillance l'objet en question. Ce qui rend la chose beaucoup plus facile. En outre, un aspect caractéristique du jeu est la collection des Bijoux des Rêves. Des broches dorées aux formes naturelles qu'il faut sertir en dénichant les Joyaux oniriques. Dans DC1, les joyaux sont aisément repérables car ils sont tous colorés et assez gros. Dans DC 1 compléter un Joyaux apporte une information sur le monde des fées ou sur le créateur du bijou.

Dans Dream Chronicles 2, le Bijou des Rêves devient un élément utile. En complétant un Bijou, un indice est donné quant à l'énigme qui clôturera le chapitre.

Dans Dream Chronicles 3, le Bijou a une importance capitale, car l'association des couleurs entre deux Bijoux permet de débloquer un portail du Nexus (l'endroit où l'on se téléporte d'un lieu à l'autre grâce aux portails.) Dans DC3, point d'aide en surbrillance. Si vous ne trouvez pas l'objet en question, vous n'avez plus qu'à aller voir la soluce sur Big Fish Game. C'est pas plus mal. ^^

 

dc_chosen_child 2010-12-01 15-59-45-20.jpg

 

La trilogie comporte également son lot d'énigmes. Des énigmes musicales qui demandent de reproduire la mélodie entendue, ou bien sur le même principe, reproduire une série. (Ca a un nom, mais j'ai oublié.) Il y a d'autres sortes de puzzles, dont un qui m'a demandé pas mal de brainstorming pour comprendre le truc. Le tout est assez varié.

Alors évidemment les DC sont conçus pour le joueur occasionnel, donc chaque épisode se boucle facilement l'espace d'un après-midi si l'on prend son temps et qu'on cherche à compléter ses Bijoux. Hélas, en France il semble que le jeu d'objet caché soit aussi méprisé par les gamers que l'est le roman Harelquin en littérature. Et je trouve ça con. Parce que cela reste un jeu vidéo : on prend du plaisir à jouer si on accroche au genre, et on s'occupe un temps en appréçiant la beauté des décors et de la musique. Pas d'hémoglobine, pas de violence, pas d'adrénaline, c'est sûr. Mais une ambiance féerique comme j'en cherche toujours autant.

Bref, je recommande chaudement la trilogie des Dream Chronicles pour les rêveurs qui souhaitent un temps se relaxer à moindre prix, loin des jeux habituels beaucoup plus chers.

Sur Amazon, Dream Chronicles 1 est à 6€90.

Dream Chronicles 2 est à 8€30.

Et Dream Chronicles - The Chosen Child, sorti en français en début du mois est à 14€95. (En V.O au même prix sur STEAM)

Bonne rêverie ! ;)

Quelques images de DC 3 parce que, je l'aiiiime :

dc_chosen_child 2010-04-05 09-33-05-21.jpg

dc_chosen_child 2010-04-05 11-35-49-34.jpg

dc_chosen_child 2010-04-05 11-38-41-80.jpgLa cuisine de l'herboriste. Mon passage préféré.

 

Commentaires

Jeux péchu, par les énigme à résoudre : "qu'est-ce que la Tour des Rêves?" Il s'agit de remettre des fragments d'une phrase dans l'ordre il y à 9 fragments dans cette énigme
- des Rêves
- est l'endroit
- La tour
- réside
- contrôle son
- univers, et où
- la Bibliothécaire
- où le Seigneur
- des Fées
Il faut être assez callé en Français

Écrit par : Butor | lundi, 04 juillet 2011

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