Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 septembre 2005

Mr. Monk

Le titre original de cette série américaine, en France c'est seulement 'Monk'. Monk, donc, est diffusé sur TF1 du lundi au vendredi à 17h20. C'est ma Roshieru d'amour qui m'a fait découvrir. ^^ *90% de ce que j'ai découvert et aimé me viennent de Mamour de toute façon XD !! J'l'adore !) Et comme je suis très nulle pour raconter, je vous livre ce qu'en dit www.AlloCine.fr.

Série créée par Andy Breckman en 2002

Avec : Tony Shalhoub, Traylor Howard Format : 42 mn.

Genre : Policier

Nationalité : Américaine

Résumé sommaire : Les enquêtes criminelles d'un ancien policier de San Francisco tourmenté par des troubles obsessionnels compulsifs depuis la mort de son épouse. Monk sait qu'il peut compter sur sa fidèle infirmière, Sharona Fleming, pour l'aider dans certaines situations.

Article détaillé : Monk, brillant détective souffrant de TOC, est le personnage central de la série éponyme, une comédie policière très bien écrite, à l'interprétation inspirée, légère et souvent très drôle. Une série un peu à part qui cartonne aussi bien en France qu'Outre-Atlantique !

Symptômes...
Entre l'autiste particulièrement doué du film Rain Man et Sherlock Holmes, le célèbre et brillant détective de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, Adrien Monk se situe au croisement de ces deux êtres à part.

Rain Man ou Sherlock Holmes ?
A l'origine de Monk, il y a deux hommes : David Hoberman, producteur de cinéma (George de la Jungle, Antitrust) qui voulait se lancer dans la série télévisée ; et Andy Breckman, un scénariste qui cherchait à développer une série policière sur un ton relativement léger.
David Hoberman étant lui-même un obsessionnel compulsif, il a alors suggéré l'idée à Breckman de faire du personnage principal de la série, un détective souffrant de TOC... une sorte de flic extrêmement brillant, mais handicapé par ses obsessions, sa peur panique du vide et des germes, un névrosé qui rendrait fou son entourage... Monk était né.

S'inspirant de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, Breckman eut alors l'idée d'associer à son brillant enquêteur, un Dr Watson, ou plus exactement une Dr Watson.
L'originalité de l'histoire étant que, dans ce cas, l'assistante d'Adrien sur ses enquêtes criminelles serait également son infirmière, une sorte d'auxiliaire de vie. Sharona Fleming serait le Dr Watson d'Adrien. Bien que moins brillante que lui, elle lui serait pourtant indispensable.
En héritage au créateur de Sherlock Holmes, Breckman, poursuivit alors sur sa lancée en créant le personnage du capitaine Stottlemeyer, un homme que Monk a le don d'énerver prodigieusement, mais qui a finalement toujours besoin de lui. Si l'on se réfère à l'oeuvre de Conan Doyle, on peut considérer que Stottlemeyer est une sorte de détective Lestrade dans la série.

Après plusieurs mois de développement, le soir 12 juillet 2002, USA Networks, une petite chaîne câblée, diffuse les deux parties du pilote de Monk.
Produite par David Hoberman, Rob Thompson et Andy Breckman via Touchstone Television et Mandeville Films, la série établit un nouveau record d'audience pour une série venue du câble. 4,6 millions de téléspectateurs pour ce double épisode réalisé par Dean Parisot (Urgences, Galaxy Quest), alors que l'audience moyenne de la chaîne tournait auparavant autour de 1,6 millions.
Si le record de Monk a depuis été pulvérisé par les Series Premiere de Dead Zone et Les 4400 (6,4 millions de téléspectateurs), l'audience de cette première soirée a permis à la série de s'imposer immédiatement sur la grille d'USA Networks.

Aurélien


Mon avis : Monk c'est du pur délire et du pur plaisir pendant 42 minutes !! :D Le personnage est très attachant, il est drôle, les situations sont souvent cocasses avec un type pareil. Des petits moments hilarants : voir Monk rendre fou son psy' en le prenant au petit détail qui tue et qui ne va pas ou mettre les mains du capitaine à la même hauteur alors que celui-ci est assis sur le nez d'une voiture, particulièrement secoué par une affaire virant au personnel. Le générique est très plaisant, 'It's a jungle out there' par Randy Newman plutôt jazzy (mais finalement aussi spécial que Monk, là ça fait 5 mns qu'on se demande à quel genre on pourrait le rattacher. Roci' a déniché un article sur Newman nous délivrant la réponse : jazz et swing. Ouais, un point d'XP pour moi sur la Voie de la Musique !! XD) est spécialement composée pour Monk et convient à présenter l'ambiance de la série. Léger et humoristique, voire bondissant.

Les enquêtes ou leur présentation sont la plupart du temps intégrées dans la vie de Monk. Comme des 'Monk était là au bon moment et au bon endroit'. Les titres des épisodes sont d'ailleurs représentatifs : "Monk prend l'avion" et dans l'avion arrive a faire arrêter un homme et sa maîtresse qu'il a trouvé suspects et les fait arrêter pour le meurtre de la femme du monsieur. "Monk va au théâtre" (génial celui-ci, Monk fait du théâtre XD) et durant la représentation un meurtre est commis. Quand ce n'est pas quelqu'un qui le met sur une affaire, généralement le capitaine de la police criminelle : Layland 'Lestrad' Strottelmeyer. Pour des épisodes tels que "Monk va au cirque" ou "Monk va au Mexique."

Ce que j'apprécie surtout dans le traitement de l'enquête c'est que contrairement à certaines séries policières, on ne sait rien en commençant l'épisode. On a le meurtre et l'arrivée de Monk sur l'enquête qui patauge sur le dernier détail qui le coince jusqu'à un déclic (arrivant par un geste de lui ou de quelqu'un d'autre) qui le fait s'exclamer quelque chose comme "je sais qui, comment et pourquoi !" Puis il nous explique, ce qui arrive par un flash-back n&b ce qu'il a conclu. Je trouve ça génial ! :D C'est un peu comme au Cluedo mais en plus drôle avec Monk !!

Voilà une série que je recommande à tout le monde, surtout à ceux qui ne courent pas après le genre policier comme moi que ce soit en film, en livre ou en jeu vidéo, étant très nulle pour résoudre des énigmes mais qui aiment l'humour guilleret. :D

Pour info, l'acteur tenant très bien le rôle de Monk a été récompensé comme meilleur acteur comique de l'année. Et les deux génériques ont été récompensés d'un Emmy Awards.